Poire Williams

2,90 €

Producteur : GAEC de la Reverdie

En savoir plus

La poire Williams est la variété la plus cultivée dans le monde. On l'appelle également "Bon-Chrétien". Elle devrait son nom à François de Paule qui, appelé au chevet du roi louis XI mourant, lui aurait donné une semence de poirier de sa Calabre natale. Ensuite,en Angleterre, elle aurait pris le nom d'un jardinier anglais nommé Williams.

On a commencé à domestiquer le poirier il y a 7000 ans environ. Les Grecs l'appréciaient beaucoup, Homère disait d'elle que c'était un cadeau des dieux. Mais on doit aux Romains son implantation en Europe.

La poire se conserve de préférence à l'air libre. Si elle n'est pas trop mûre, on peut la conserver au réfrigérateur ou dans une cave. Elle se déguste à différents stades de maturité : on l'apprécie un petit peu ferme pour la croquer ou bien mûre et fondante. Elle s'oxyde facilement une fois coupée, en trempant les tranches dans une eau citronnée on les empêche de brunir.

Rafraîchissante et désaltérante, la poire est constituée à plus de 80% d'eau. Elle est très riche en minéraux variés (la moitié environ de potassium), oligo-éléments, glucides et vitamines (C, K, E, B, A). Les glucides sont constitués de fructose et sorbitol qui facilite la digestion et ne favorise pas l'apparition de caries. Elle est une excellente source de fibres et sa pelure est riche en antioxydants.

La poire est surprenante de saveurs, elle accompagne aussi bien le sucré que le salé, de l'entrée au dessert. Elle se marie très bien avec le fromage, d'où l'expression "entre la poire et le fromage" qui illustre une ancienne habitude qui consistait à se rafraîchir le palais avec une poire avant de manger le fromage.

La poire Williams est un un fruit assez gros, juteux, sucré avec une pointe d'acidité. Sa chair blanche non granuleuse est très aromatique. Fragile, elle craint les chocs.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Poire Williams

Poire Williams