Poireau

3,30 €

Producteur : Les potagers de la Folie

En savoir plus

Le poireau est un légume très anciennement connu : L'empereur romain Néron fut surnommé le "porrophage" car il en consommait, paraît il de grandes quantités pour s'éclaircir la voix ! Avec 200000 tonnes par an, la France produit 31% de la production européenne.

Le goût du poireau est intermédiaire entre celui de l'oignon et de l'asperge. Il se consomme cuit. On peut le manger froid en vinaigrette, amis il entre le plus souvent dans la composition de plats chauds : potages, quiches, pot-au-feu, potées, ...

Même si le fût (partie blanche enterrée) est la plus appréciée, du fait de la différence de composition entre le blanc et le vert, il est intéressant de consommer intégralement le poireau si on veut bénéficier de la totalité de ses atouts nutritionnels. Un faible apport calorique associé à des teneurs vitaminiques (A, C et E), minérales (potassium, calcium, magnésium, fer), en oligo-éléments (cuivre, zinc, bore, manganèse, sélénium, iode, ...) et en fibres élevées en font un allié au quotidien. On lui prête une action protectrice contre l'apparition de certains cancers, au même titre que d'autres légumes frais colorés. Les composés soufrés, à l'origine de son odeur caractéristique, sont abondants. De ce fait, il vaut mieux le cuire "à découvert" et pas trop longtemps.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Poireau

Poireau