Echalote

5,70 €

Producteur : Les potagers de la Folie

En savoir plus

Elle est cousine de l'ail et de l'oignon, sa saveur est plus marquée que celle de l'oignon. L'échalote est mieux supportée, surtout après cuisson, que l'oignon et bien sûr que l'ail.
Les bulbes (ou caïeux) s'utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande. 
L'échalote se caractérise par la présence de substances soufrées spécifiques, responsables de son odeur typée, de sa saveur recherchée, et de différentes propriétés physiologiques ayant une incidence bénéfique pour la santé. Elle se distingue par une teneur plus élevée en matière sèche, 2 fois plus que les oignons : des glucides, des fibres, des composés protéiques, des minéraux,  avec une dominante de potassium et de phosphore, et la présence de nombreux oligo-éléments (magnésium, fer, bore, zinc, cuivre, fluor, sélénium, etc.), des vitamines très diversifiées (C, B, provitamine A, des traces de vitamine E antioxydante).
Comme elle renferme moins de propényl que l'oignon, elle fait moins pleurer que lui ...!

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Echalote

Echalote