Pomme de terre nouvelle

3,70 €

Producteur : Le Bercail

En savoir plus

Les tubercules de pommes de terre se récoltent à complète maturité, pour les pommes de terre dites « de conservation », mais avant maturité pour les pommes de terre "primeur", qui de ce fait ne se conservent pas. 

La pomme de terre est originaire de la Cordillière des Andes et a été introduite en Europe vers la fin du 16ème siècle. Elle est aujourd’hui cultivée sous pratiquement toutes les latitudes habitées. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité.

La pomme de terre peut être utilisée pour faire des galettes, des crêpes, du pain ou du gâteau mais les recettes les plus courantes sont celles des frites, de la purée, des pommes de terre bouillies, sautées ou rissolées, des potages et des salades composées. Français et Belges se disputent la paternité de la frite ... : Les Français la considèrent comme une création parisienne vendue sur les ponts de  Paris pendant la Révolution, d’où leur nom de"pommes Pont-neuf". Alors que les Belges s’appuient sur un document de 1781 disant qu’on adorait faire frire les petits poissons de rivière, mais que, lorsqu’on n’en trouvait pas, on les remplaçait par des pommes de terre coupées de telle sorte qu’elles reproduisent la forme de ces poissons.

La pomme de terre se présente comme un légume particulier, de composition originale. Elle renferme en effet  3 à 6 fois plus de glucides (essentiellement de l'amidon qui ne peut être assimilé par l'organisme que grâce à la cuisson) que les autres légumes frais. Son apport énergétique est de ce fait plus élevé. 

Les minéraux sont abondants (potassium, phosphore et magnésium, rare dans les légumes frais). On relève aussi un large éventail d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, cobalt, l’iode, ...). Toutes les vitamines du groupe B sont présentes à des taux intéressants (B1 et B3 notamment) et la teneur en vitamine C est appréciable.

La photo n'est pas contractuelle.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Pomme de terre nouvelle

Pomme de terre nouvelle