Fraise "type mara des bois" (250g)

Nouveau fraise 250g

3,30 €

Producteur : Sébastien MANSCOURT

En savoir plus

Selon disponibilité, le producteur nous livre des mara des bois ou gariguette.

Nos ancêtres du néolithique consommaient déjà ce fruit et 1000 ans avant notre ère, les Romains la cultivaient dans leurs jardins. Mais on ne commencera à la récolter à des fins commerciales qu’au début du XVème siècle. Pour la petite histoire, c’est un espion français qui découvrit au Chili la variété qui permit d’améliorer cette culture et d’obtenir de plus gros fruits. Il s’appelait Amédée-François Frézier, ça ne s’invente pas ! ….

Le terme « fraise » vient du latin fragra qui fait référence au parfum de cette baie que, paraît-il, les nez fins peuvent repérer à de très grandes distances

Botaniquement parlant, il s'agit de "faux" fruits,  les « vrais » fruits étant en fait les akènes, ces petits grains secs, appelés à tort pépins.

Très fragiles, les fraises sont à consommer dès leur achat. Conseils conservation : maximum deux jours, au frais (idéalement pas au réfrigérateur), dans leur barquette perforée. Elles se prêtent mal à la congélation, mieux vaut les déguster fraîches. Pour qu'elles ne perdent pas leur parfum, ne pas les faire tremper, juste les passer sous l'eau sans les équeuter.

Elles sont délicieuses nature, au sucre, à la crème fraîche ou chantilly, en salades de fruits, sorbets ou glaces et pâtisseries, le fameux fraisier par exemple.

Rafraîchissante par excellence, grâce à sa richesse en eau et sa faible teneur en sucres, la fraise présente de plus la particularité très appréciée pour un dessert d’être fort peu énergétique !  

Les acides organiques naturels, responsables, eux, de sa saveur acidulée, sont abondants, pratiquement autant que dans l’orange, et deux fois plus que dans la pomme.  Elle présente une teneur élevée en fibres pour un fruit, notamment des pectines qui font que sa confiture ou gelée "prend" à la cuisson. L’apport en minéraux est modéré mais diversifié et bien équilibré (potassium, calcium, fer, cuivre, zinc et magnésium). On note également des traces d’éléments plus rares et utiles à l'équilibre nutritionnel, comme le bore, le fluor, le cobalt, le molybdène, le sélénium... La vitamine la plus caractéristique et la plus intéressante est la vitamine C, la fraise se situe ainsi parmi les fruits les plus riches en cette vitamine :  il suffit d’une portion de 150 g pour couvrir largement l'apport quotidien conseillé en cette vitamine ! Ensuite, elle contient des vitamines B et des provitamines A (carotène). 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Fraise "type mara des bois" (250g)

Fraise "type mara des bois" (250g)