Endive

2,60 €

Producteur : Bernard DELAGOUTTE

En savoir plus

L'endive est une variété de Chicorée amère cultivée pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage.

La légende veut que ce légume fut « inventé » vers 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek. On l’attribue à un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave obscure, durant la période troublée au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Ce fut en tous cas le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, Franciscus Bresiers, qui en systématisa le forçage en cultivant la racine de chicorée l’hiver, à l’abri de la lumière et du gel. Ce légume d’hiver connut un succès rapide en Belgique sous le nom de chicon, succès qui atteint les pays voisins surtout après la Seconde Guerre Mondiale.

Consommée crue ou cuite, en salade ou en légume, voire en potage, cette plante connait aujourd’hui une renommée mondiale.

Les endives se conservent plusieurs jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à la cave dans un sac plastique. Le maintien à l’obscurité est important, car il évite l’apparition de zones vertes, amères, sous l’effet de la lumière.

L’endive est l’un des légumes les moins caloriques avec seulement 15Kcal/100g, mais possède une forte densité minérale. Parmi les oligoéléments, le taux de potassium est particulièrement élevé. La vitamine B9 (Acide Folique) est également présente à un taux correct. L’endive est également riche en Sélénium.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Endive

Endive